Université Laval
Assistance: 418 656-5555

Foire aux questions

Si votre voiture est en réparation, récupérez votre permis de stationnement et accrochez-le au rétroviseur de la voiture qui la remplace.

Si vous avez oublié de récupérer votre permis, passez à nos bureaux et nous vous délivrerons un permis temporaire pour la journée.

Si vous ne trouvez plus votre permis, présentez-vous à nos bureaux pour remplir un formulaire d’assermentation qui attestera de la perte ou du vol. Dans le cas d’un vol, nous aurons besoin d’un rapport de police.

Par la suite, un nouveau permis vous sera remis et nous ferons rechercher celui qui a été perdu ou volé.

Votre permis est transférable d’un véhicule à un autre.

Attention: les oublis peuvent être coûteux. Assurez-vous d’avoir votre permis dans le véhicule utilisé à chaque présence.

Non.

Le prix des permis est le même pour tous les usagers des stationnements.

Si vous êtes résident, faites l’achat d’un permis de catégorie R.

Lors de l’achat, vous devrez fournir:

  • une copie du bail de location de chambre que vous avez conclu avec le Service des résidences de l’Université Laval
  • une copie de votre certificat d’immatriculation

Votre permis sera valide dans les aires de stationnement de catégorie R situées près des résidences ainsi que dans les aires des catégories 2 et 3.

Après 17h, le permis de catégorie R donne aussi accès aux aires de stationnement de catégorie 1.

Si vous utilisez une motocyclette sur le campus, vous devez la stationner dans les zones identifiées à cette fin, où vous profiterez de la gratuité de stationnement.

Le stationnement à un parcomètre est aussi possible, à condition d’en acquitter les frais.

Oui.

Toute personne handicapée ayant un lien d’emploi ou d’étude avec l’Université Laval doit, en plus de sa vignette de la SAAQ, détenir un permis de stationnement de catégorie 1 à tarif spécial ou de catégorie R dans les cas des résidents.

Les stationnements réservés aux personnes handicapées peuvent toutefois être utilisés gratuitement pour une courte durée si vous détenez une vignette pour personne handicapée délivrée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et qu’elle est bien affichée sur le rétroviseur de votre véhicule.

Le stationnement à un parcomètre est aussi possible, à condition d’en acquitter les frais.

Oui.

En acquitant les frais de stationnement, vous pouvez stationner votre véhicule motorisé sur le campus.

Cependant, il est formellement interdit à quiconque de passer la nuit dans tout véhicule motorisé ou automobile stationnés sur le campus ou dans toute habitation temporaire telle qu’une tente ou une tente-roulotte.

Oui.

Pour effectuer un changement de catégorie, le détenteur doit se présenter, avec son permis actuel, au comptoir du secteur Déplacement et stationnement au plus tard 1 mois avant la date d’expiration du permis.

Dans le cas où la catégorie désirée est disponible, l’usager paiera la différence, sur la durée restante de sa vignette, pour augmenter de catégorie ou se verra créditer un montant s’il désire diminuer de catégorie.

Oui.

L’Université Laval accepte de rembourser une partie des frais versés à tout détenteur qui rend son permis au plus tard 30 jours avant sa date d’expiration.

Pour un permis valide de 1 à 3 trimestres, le détenteur doit remettre son permis, selon le cas, au plus tard:

  • le 30 novembre
  • le 31 mars
  • le 31 juillet

Attention, le calcul se fait selon l’utilisation du permis de stationnement et non pas au prorata.