Université Laval
Assistance: 418 656-5555

Formation SIMDUT

English

La formation sur le SIMDUT est une formation en ligne bilingue. Elle est offerte uniquement aux membres de la communauté universitaire:

  • Employés
  • Membres d’équipes de recherche reliées à l’Université Laval (stagiaires, postdoctorants, membres de centres de recherche affiliés dans certains hôpitaux de la région de Québec)

La formation sur le SIMDUT est obligatoire pour:

  • tous les membres de la communauté universitaire susceptibles d’être exposés à des produits dangereux dans le cadre de leurs activités
  • accéder aux lieux où des matières dangereuses sont présentes
  • activer votre rémunération à l’Université Laval, dans certains cas

Note importante : à la suite de modifications réglementaires régissant le SIMDUT, toutes les personnes susceptibles d’être exposées à un produit dangereux doivent, avant le 1er décembre 2018, suivre cette nouvelle version de la formation sur le SIMDUT. Cette obligation vaut autant pour les personnes en poste actuellement que pour les nouveaux arrivants.

Avec la nouvelle réglementation, vient aussi la notion de mise à jour des connaissances (art. 29, RIPD), ainsi, la formation devra dorénavant être renouvelée à tous les 5 ans.

Les membres de la communauté peuvent s’inscrire en tout temps afin de renouveler leur formation et d’actualiser leurs connaissances.

Inscription

  1. Transmettez votre IDUL à simdut@ssp.ulaval.ca (si vous désirez suivre la formation en anglais, veuillez le spécifier)
  2. Suivez les instructions qui vous parviendront à votre adresse institutionnelle (du type …@ulaval.ca)

Si vous n’avez pas d’IDUL

  1. Complétez le formulaire Identifiant temporaire (14 Ko)
  2. Transmettez-le à simdut@ssp.ulaval.ca dans un message décrivant brièvement votre lien de rattachement à l’Université Laval et, si vous désirez suivre la formation en anglais, veuillez le spécifier.

La demande d’identifiant temporaire s’adresse à certains stagiaires ou membres du personnel des centres affiliés qui ne sont pas destinés à obtenir un IDUL.

Formation

  • L’inscription est valide pour une période de 14 jours.
  • La durée de la formation est d’approximativement 120 minutes.
  • La réussite de l’évaluation est nécessaire pour obtenir une attestation de formation qui sera ajoutée automatiquement au dossier du participant.

*Notez que cette formation n’est pas un cours crédité, conséquemment votre résultat n’apparaîtra pas sur votre relevé de notes.

Foire aux questions

L’article 29 du Règlement sur l’information concernant les produits dangereux oblige tout employeur à former le personnel qui aura à utiliser des produits dangereux soumis au SIMDUT.

En conséquence, l’Université offre une formation en ligne à tous ses employés qui, dans le cadre de leurs fonctions, sont susceptibles d’être en contact avec des matières dangereuses visées par le Règlement sur les produits dangereux.

De plus, à l’Université Laval, tout membre d’une équipe de recherche susceptible d’être exposé à des produits chimiques doit suivre la formation sur le SIMDUT, notamment les étudiants boursiers, les stagiaires, les postdoctorants et tout autre membre non rémunéré.

Enfin, tout membre de la communauté universitaire désireux de renouveler sa formation peut s’inscrire en tout temps.

Non.

Aucune équivalence de formation sur le SIMDUT n’est reconnue par l’Université Laval puisque les procédures à suivre en cas d’urgence diffèrent d’un milieu de travail à l’autre.

La formation suivie à l’Université Laval ne remplace pas non plus celle qu’un autre employeur pourrait exiger conformément à la loi.

En outre, le cours Santé et sécurité pour ingénieur III (GMN-2902) ne remplace pas cette formation.

Oui.

Référez-vous à la section Inscription et complétez le formulaire d’identifiant temporaire.

Oui.

Vous recevrez un courriel à votre adresse institutionnelle qui aura pour objet «Participant pour le site Système d’Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail (SIMDUT)» quelques jours après votre inscription.

Les instructions pour accéder à monPortail et pour suivre la formation en ligne seront indiquées dans cette confirmation.

Vérifiez les courriels reçus, reliés à votre adresse institutionnelle (du type …@ulaval.ca), plus précisément les courriers indésirables (spam).

Si la confirmation contenant les instructions ne s’y retrouve pas, vérifiez toutes les boîtes de réception de vos différents services de messagerie.

Si vous n’avez toujours pas reçu de confirmation, suivez la procédure correspondant à votre situation:

Vous possédez un IDUL

Tentez d’accéder à la formation en utilisant le lien monPortail.

Si l’accès à la formation est impossible, signalez ce problème à simdut@ssp.ulaval.ca et nous tenterons de corriger la situation dans les plus brefs délais.

Vous ne possédez pas d’IDUL

Signalez ce problème à simdut@ssp.ulaval.ca et nous tenterons de corriger la situation dans les plus brefs délais.

Sans attestation de formation à votre dossier, vous n’êtes pas autorisé à accéder aux lieux où des matières dangereuses sont présentes et, dans certains cas, votre rémunération sera impossible.

Transmettez un courriel à simdut@ssp.ulaval.ca en expliquant la situation.

Votre résultat s’affichera à l’écran après chaque évaluation.

Oui.

Vous devez toutefois nous aviser par courriel à simdut@ssp.ulaval.ca afin d’obtenir une tentative supplémentaire.

Aucun certificat n’est émis, mais une attestation de formation SIMDUT est inscrite automatiquement à votre dossier dans Peoplesoft RH.

Si vous réalisez la formation aussitôt que vous avez accès au Portail des cours, il faut compter environ 3 jours ouvrables entre le moment où vous adressez votre demande et celui où l’attestation sera automatiquement ajoutée à votre dossier dans Peoplesoft RH.

Votre unité, département ou service peut le vérifier dans Peoplesoft RH. (Menu principal / Perfectionnement effectif / Gestion profils / Profils / Profils personnes).

Puisqu’aucune attestation de formation SIMDUT ne figurera au dossier de votre IDUL, vous devez transmettre votre nom et votre numéro de dossier à simdut@ssp.ulaval.ca pour rectifier cette situation en expliquant votre cas.