Aller au contenu principal
Assistance: 418 656-2131, POSTE 408500

Prévenir le vol de vélo

Comment choisir un bon cadenas?

On aurait tendance à croire qu’un cadenas de plus grande valeur serait davantage résistant contre les différents types d’outils employés par les voleurs. Une récente publication du magazine Protégez-vous rapportait les résultats des tests effectués sur une variété de cadenas de vélo.

Voici les meilleurs choix :

Il existe certains modèles qui sont plus dispendieux et dont le coût s’explique, entre autres, par un mécanisme de qualité supérieure :

  • Kryptonite Evolution Series 4 STD (environ 100$)
  • Hiplok D (environ 95$)
  • Abus U-Mini 40 (environ 80$)

Il est donc préférable de choisir un cadenas en U d’au moins 13 mm de diamètre et qui est fabriqué en acier trempé.

Bien qu’il n’existe aucun cadenas qui soit en mesure de résister complètement contre certains outils, il faudra plus de 90 secondes au voleur pour couper ce type de cadenas puisque ce sont les plus résistants. De quoi décourager les voleurs et ainsi augmenter le risque d’être surpris par un passant ou un agent de prévention.

Comment bien verrouiller son vélo?

La plupart des cyclistes ont généralement l’habitude de ne verrouiller que le cadre du vélo. Cependant, il existe diverses façons de compliquer la tâche aux voleurs. Le SSP vous en présente quelques-unes.

  • Plus l’anse du cadenas en U est petit, plus il sera difficile pour le voleur d’y insérer un outil. Si vous possédez un cadenas avec une grande anse, assurez-vous de bien le remplir. Par exemple, attachez votre vélo par le cadre, la roue et un poteau de gros diamètre.
  • Ne sécuriser pas votre vélo uniquement par la roue, car elle peut se dévisser très rapidement.
  • Préconisez les supports à vélos (301 Ko). Ils offrent une meilleure protection .
  • Vous possédez déjà un cadenas en U et une chaîne? Pourquoi ne pas vous servir des deux cadenas? Servez-vous d’un premier cadenas pour la roue et le cadre avant et du second pour la roue arrière et le cadre. Un voleur ne sera donc pas tenter de s’attaquer à votre vélo s’il doit passer 4 minutes pour venir à bout des cadenas !

Aussi, si vous laissez votre vélo sur le campus pour de longues périodes sans le déplacer, il risque de se faire repérer rapidement. Il est préférable de la changer d’emplacement de temps en temps.

Il ne faut pas croire que les vélos de plus faibles valeurs risques moines d’être la cible des voleurs. Au contraire, ils peuvent faire de bonnes cibles, que ce soit pour les pièces ou puisqu’ils sont plus facile à revendre. Vaut mieux bien sécuriser votre vélo avec un bon cadenas.

Pour plus d’information : info@ssp.ulaval.ca