Université Laval
Assistance: 418 656-5555

Prévenir le vol de vélo

Comment choisir un bon cadenas?

On aurait tendance à croire qu’un cadenas de plus grande valeur serait davantage résistant contre les différents types d’outils employés par les voleurs. Une récente publication du magazine Protégez-vous rapportait les résultats des tests effectués sur une variété de cadenas de vélo.

Voici les meilleurs choix :

Il existe certains modèles qui sont plus dispendieux et dont le coût s’explique, entre autres, par un mécanisme de qualité supérieure :

  • Kryptonite Evolution Series 4 STD (environ 100$)
  • Hiplok D (environ 95$)
  • Abus U-Mini 40 (environ 80$)

Il est donc préférable de choisir un cadenas en U d’au moins 13 mm de diamètre et qui est fabriqué en acier trempé. Bien qu’il n’existe aucun cadenas qui soit en mesure de résister complètement contre certains outils, il faudra plus de 90 secondes au voleur pour couper ce type de cadenas puisque ce sont les plus résistants. De quoi décourager les voleurs et ainsi augmenter le risque d’être surpris par un passant ou un agent de prévention.

Comment bien verrouiller son vélo?

La plupart des cyclistes ont généralement l’habitude de ne verrouiller que le cadre du vélo. Cependant, il existe diverses façons de compliquer la tâche aux voleurs. Le SSP vous en présente quelques-unes.

  • Plus l’anse du cadenas en U est petit, plus il sera difficile pour le voleur d’y insérer un outil. Si vous possédez un cadenas avec une grande anse, assurez-vous de bien le remplir. Par exemple, attachez votre vélo par le cadre, la roue et un poteau de gros diamètre.
  • Ne sécuriser pas votre vélo uniquement par la roue, car elle peut se dévisser très rapidement. À votre retour, vous pourriez vous retrouver avec votre roue attachée, mais pas de vélo!
  • Préconisez les supports à vélos (301 Ko) qui sont disponibles à divers endroits sur le campus. Ils offrent une meilleure protection qu’une clôture qui peut être coupée ou un poteau qui peut être mal ancré dans le sol
  • Si votre vélo est muni d’un mécanisme à déclenche rapide pour retirer la selle ou la roue, il est préférable d’installer un collier de serrage pour empêcher quiconque d’utiliser ce mécanisme et de voler vos pièces de vélo.
  • Vous possédez déjà un cadenas en U et une chaîne? Pourquoi ne pas vous servir des deux cadenas? Servez-vous d’un premier cadenas pour la roue et le cadre avant et du second pour la roue arrière et le cadre. Un voleur ne sera donc pas tenter de s’attaquer à votre vélo s’il doit passer 4 minutes pour venir à bout des cadenas !
  • Si vous laissez votre vélo sur le campus pour de longues périodes sans le déplacer, il risque de se faire repérer rapidement. Il est préférable de le changer de support à vélos de temps en temps.
  • Il ne faut pas croire que les vélos de plus faibles valeurs risquent moins d’être la cible des voleurs. Au contraire, ils peuvent faire de bonnes cibles, que ce soit pour les pièces ou puisqu’ils sont plus faciles à revendre. Vaut mieux bien sécuriser votre vélo avec un bon cadenas!

Maintenant sur le marché : le cadenas Bluetooth

Récemment, la compagnie Noke a mise sur le marché un modèle de cadenas en U pour le vélo qui fonctionne avec la technologie Bluetooth.

Ce nouveau cadenas détecte votre téléphone et vous n’avez qu’à appuyer sur une touche du cadenas pour que celui-ci se déverrouille dans la mesure où vous êtes une personne autorisée à utiliser ce vélo.

Ce cadenas dispose également d’une fonction antivol. Si une personne non autorisée manipule votre cadenas durant plus de 30 secondes, une forte alarme sonore retentira. De quoi éloigner les voleurs rapidement!

Fonctionnant à pile, celle-ci a une durée de vie de 3 ans.

Ce nouveau cadenas est disponible pour environ 110$.

L’application est compatible avec le système Androïd, iOS, de même que Windows Phone.

 

Questions ou commentaires ? Contactez Valérie Doyon, conseillère en prévention