Comportements sécuritaires pour prévenir les vols

Certains comportements sécuritaires doivent être adoptés afin de prévenir les vols sur le campus.

Verrouillez toujours les portes de vos locaux et de vos véhicules

Cela peut sembler banal, mais vous imposez ainsi un effort supplémentaire au voleur qui le découragera plus facilement.

Ne laissez rien à la vue

Vous attirez davantage les regards envieux si votre portable, votre lecteur MP3 ou votre sac sont bien à la vue.

• Prenez le temps de camoufler vos biens avant de partir le soir ou pour un long congé.
  • Dans votre véhicule, mettez vos effets personnels sous le siège ou dans le coffre arrière.

Ne laissez pas vos biens sans surveillance

Gardez toujours un œil sur vos biens, même si vous ne partez que quelques secondes. Les voleurs profitent de vos moments d’inattention pour agir.

Protégez vos biens avec le matériel adéquat

Utilisez le bon matériel pour assurer la sécurité de vos biens et diminuer les risques de vol.

Ordinateurs et autres appareils

Câble de sécurisation

Utilisez un câble de sécurisation pour protéger votre ordinateur portable si vous travaillez régulièrement dans des endroits publics.

• Le câble de sécurisation est facile à utiliser et peu coûteux.
  • S’il est arraché de son point d’ancrage, la carte mère de l’ordinateur est détruite et le portable devient inutilisable.

Si vous disposez de plusieurs appareils, sécurisez-les à l’aide d’un câble relié à un point fixe de votre local.

Tatouage

Le tatouage consiste en une plaquette de métal collée au portable à l’aide d’une colle spéciale qui fait fondre le plastique en surface et laisse une empreinte indélébile. Si la plaquette est retirée, une empreinte rugueuse et une inscription rouge indiquant «Matériel volé» sont laissées sur le boîtier de l’ordinateur.

Voitures

• Verrouillez toujours les portières de votre voiture et assurez-vous que les fenêtres sont bien fermées.
  • Ne laissez aucun objet de valeur à la vue dans votre véhicule. Placez-les plutôt dans votre coffre bien verrouillé ou sous le siège.

Biens les plus convoités

• lecteurs MP3
  • ordinateurs portatifs
  • vêtements
  • équipements sportifs
  • sacs d’école

Classeurs

Sécurisez vos classeurs en y faisant ajouter une barre de métal verrouillée à l’aide d’un cadenas pour conserver vos dossiers en sécurité.