Aller au contenu principal
Assistance: 418 656-2131, POSTE 408500

Travaux à chaud

Pour effectuer des travaux à chaud, vous devez obligatoirement vous procurer un permis qui autorise et encadre les travaux.

Un travail à chaud se définit ainsi dans le CNPI (Section 5.2. Travaux par points chauds):  »La présente section s’applique à tous les travaux utilisant une flamme nue ou produisant de la chaleur ou des étincelles, notamment le découpage, le soudage, le brasage, le meulage, la fixation par collage, la métallisation à chaud et le dégèlement des canalisations. »

Moyens alternatifs privilégiés

Lorsque les plans et devis ou toutes autres procédures le permettent, l’exécutant doit éviter le recours au travail à chaud et employer des moyens alternatifs:

  • boulonner
  • utiliser des raccords mécaniques
  • employer des cisailles hydrauliques, une scie sauteuse ou des limes à main, etc.

Procédure d'obtention

Projet de rénovation, de construction ou de démolition

L’entrepreneur ou le sous-traitant doit se procurer un permis de travail à chaud auprès du représentant de l’ORGANISME PUBLIC.

L’employé UL doit se procurer un permis de travail à chaud auprès du coordonnateur en technique du bâtiment du secteur concerné, ou auprès du Service de sécurité et de prévention (SSP), en composant le 418-656-2131, poste 408500.

Procédure d'application

Veuillez suivre et appliquer l’ensemble des éléments qui figurent sur le permis de travail à chaud, en fonction des travaux réalisés.

Permis – Travaux à chaud (recto) (PDF, 604 Ko)

Permis – Travaux à chaud (verso) (PDF, 173 Ko)

Ces images sont fournies à titre informatif seulement. Veuillez-vous référer au permis de travail qui vous sera remis par le représentant de l’ORGANISME PUBLIC.

Aviser le Service de sécurité et de prévention (SSP) de tout incident lié aux travaux ainsi que le représentant de l’ORGANISME PUBLIC.