Université Laval
Assistance: 418 656-2131, POSTE 408500

Formation Biosécurité en laboratoire

La formation Biosécurité en laboratoire en ligne est offerte aux membres de la communauté universitaire:

• Employés;
• Étudiants (stagiaires, étudiants gradués, postdoctorants);
• Toute personne des catégories ci-dessus faisant partie des équipes de recherche situées dans les centres de recherche affiliés à l’Université Laval (CRCHU de Québec, CRIUCPQ, Centre de recherche CERVO).

La formation est obligatoire pour les membres de la communauté universitaire qui participent à un cours ou à un projet impliquant du matériel comportant un risque biologique, tels les ADN recombinants, les microorganismes (bactéries, mycètes, virus, parasites, etc.) ou leurs toxines, l’utilisation de matières contenant ou susceptibles de contenir ces microorganismes (ex: cultures cellulaires, tissus, spécimens de diagnostic, sang et ses composantes) et pour lesquelles il a été démontré ou il y a des motifs de croire qu’ils provoquent la maladie chez l’humain ou chez l’animal ou qu’ils peuvent nuire à l’environnement.

Afin de se conformer aux exigences de la réglementation en vigueur, à compter du 11 janvier 2021, un délai de deux ans est accordé aux membres de la communauté universitaire concernés pour renouveler leur formation.

Renouvellement de la formation : tous les 5 ans.

En tout temps, un membre de la communauté universitaire qui désire actualiser ses connaissances peut suivre la formation.

Pour le moment, la formation en ligne est uniquement disponible en français. La version en anglais sera disponible à l’été 2021.

For the training in English please contact us: risques-biologiques@ssp.ulaval.ca

Expédition de matières infectieuses

Vous devez obligatoirement avoir suivi la formation avant d’expédier un colis contenant des matières infectieuses.

L’inscription préalable est obligatoire. Après l’inscription à l’aide du formulaire, les personnes seront contactées par courriel afin de vérifier les disponibilités.

Consultez la fiche (199 Ko) pour plus de détails sur les formations.