Passer au contenu principal
Risque biologique

Le Comité universitaire de gestion des risques biologiques assure la conformité au cadre réglementaire en biosécurité.

La biosécurité et la biosûreté sont régies par un rigoureux cadre réglementaire qui inclut des lois, des règlements, des normes, des lignes directrices ainsi que des exigences émises par les organismes subventionnaires et les instances gouvernementales (Agence de la santé publique du Canada et Agence canadienne d’inspection des aliments). À l’Université Laval (campus et centres de recherche hospitaliers affiliés), trois secteurs sont concernés en raison de ses activités de recherche et d’enseignement:

  • la santé humaine (agents pathogènes humains)
  • la santé animale (agents pathogènes d’animaux terrestres et d’animaux aquatiques)
  • la protection de l’environnement (phytoravageurs)

Déontologie et conformité

Consultez les démarches à suivre ainsi que les lois et normes en vigueur afin d’assurer la conformité déontologique de vos recherches et de vos installations.

  • Certificat d’attestation de confinement
  • Permis institutionnel et interne
  • Conformité (phytoravageurs et matériel réglementé)
  • Affiches et étiquettes d’identification de danger biologique

Formations

Les membres de la communauté universitaire qui travaillent avec du matériel impliquant un risque biologique ou qui en expédient doivent suivre des formations.

Réglementation, fiches techniques et groupes de risques

La biosécurité nécessite l’application constante de mesures de sécurité régies par plusieurs lois, règlements et normes élaborées par des agences gouvernementales fédérales.

Collecte des matières à risques biologiques

La collecte des matières résiduelles à risques biologiques, tels que les déchets biomédicaux anatomiques et non-anatomiques ainsi que les objets piquants ou tranchants, est réglementée de façon rigoureuse. 

Certification des enceintes de sécurité biologique

La certification des enceintes de sécurité biologiques est offerte gratuitement sur le campus. Chaque enceinte doit être vérifiée et certifiée annuellement.

Acquisition d’agents biologiques

L’acquisition et le transfert des agents pathogènes sont réglementés et nécessite de suivre certaines procédures auprès de l’équipe des risques biologiques ou d’obtenir un permis de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Joindre l’équipe des risques biologiques

Pour toute question concernant les risques biologiques, écrivez à risques-biologiques@ssp.ulaval.ca.