Université Laval
Assistance: 418 656-2131, POSTE 408500

Rayons X

Inscription des dispositifs émettant des rayons X

La déclaration des dispositifs émettant des rayons X est obligatoire à l’Université Laval.

Transmettre les informations suivantes1 à radioprotection@ssp.ulaval.ca:

  • Nom et coordonnées de la personne responsable (personne contact)
  • Local d’utilisation du dispositif émettant des rayons X
  • Type d’appareil (analytique ou radiologie)
  • Fonction de l’appareil (diffractomètre, FRX, radiographie, radioscopie, etc.)
  • Fabricant et modèle
  • Tension maximale (kV)
  • Courant maximal (mA)

Suite à l’inscription, le secteur de la radioprotection communiquera avec la personne responsable pour la mise en place des mesures de sécurité décrites dans le Manuel de radioprotection (1768 KO).

1 Sauf les appareils de radiographie de la faculté de médecine dentaire, qui sont exemptés de l’inscription au SSP

Formation en radioprotection

En conformité avec les exigences du Comité de radioprotection de l’Université, la formation de radioprotection de 3 heures est obligatoire pour toute personne sur le campus qui travaille avec des dispositifs émettant des rayons X1.

Pour connaître les dates des prochaines séances, accéder au Formulaire d’inscription plus bas, ou communiquez avec le secteur de la radioprotection à radioprotection@ssp.ulaval.ca.

Formulaire d’inscription

1 Sauf les personnes qui utilisent les appareils de radiographie de la faculté de médecine dentaire, qui sont exemptés de l’inscription au SSP

Manuel de radioprotection

Le Manuel de radioprotection – rayons X (1768 KO) s’adresse à toutes les personnes qui utilisent des dispositifs émettant des rayons X à l’Université Laval.

Il décrit les responsabilités des utilisateurs, les risques associés aux rayons X, les règles de sécurité à appliquer, et permet l’acquisition de connaissances en matière de radioprotection.

Chaque responsable d’appareil doit s’assurer qu’une copie du manuel, fournie par le secteur de la radioprotection, est accessible à toutes les personnes autorisées. Le manuel est également disponible en version électronique.

Guide d'utilisation des tabliers plombés

Le Guide d’utilisation des tabliers plombés (361 KO) s’adresse à toutes les personnes qui portent des équipements de protection plombés pour l’utilisation d’appareils à rayons X en radiologie.

Il décrit le programme d’inspection de ces équipements, qui comprend les deux grands axes suivants :

  1. Une inspection annuelle, par une vérification visuelle et tactile effectuée par les personnes responsables des équipements.
  2. Environ tous les deux ans, une inspection par radiographie des tabliers ayant montré des imperfections, effectuée par un physicien certifié provenant d’une firme externe. Cette inspection est organisée par le SSP en collaboration avec les responsables des équipements.