Université Laval
Assistance: 418 656-2131, POSTE 408500

Mercure

L’utilisation du mercure métallique est interdite sur le campus de l’Université Laval. Malgré cette interdiction quelques applications sont encore tolérées. Communiquez avec nous pour plus de renseignements.

Lors de l’acquisition de nouveaux équipements scientifiques, assurez-vous que les équipements désirés sont exempts de mercure.

Si aucune alternative sans mercure du produit recherché n’est disponible, contactez le SSP avant de vous procurer le matériel.

Communiquez avec le SSP pour vous renseigner sur les moyens de maintenir le mercure liquide hors du campus et de respecter les objectifs de développement durable de l’Université.

418 656-2131, poste 407999

risques-chimiques@ssp.ulaval.ca

Équipements alternatifs exempts de mercure

Thermomètres à dilatation de liquide

Consultez le document produit par le US Environmental Protection Agency intitulé User-Friendly Guidance on the Replacement of Mercury Thermometers.

Les thermomètres à dilatation de liquide ci-dessous contiennent environ 0,15mL d’un liquide organique : kérosène, acétone, huiles végétales biodégradables, ainsi qu’un colorant.

Lors de bris, les thermomètres à dilatation de liquide doivent être jetés dans les contenants de récupération pour verre et les surfaces de travail peuvent être nettoyées à l’eau savonneuse.

Mesure de la température au-delà de 300°C

Les fournisseurs offrent une variété de sondes répondant à différents critères de précision, de résolution, d’échelle de température, tels que:

  • les thermocouples
  • les thermomètres infrarouges
  • les thermomètres RTD (Resistance Temperature Detectors) munis de sonde métallique