Aller au contenu principal
Assistance: 418  656-2131, POSTE 403359

Programme de compensation des gaz à effet de serre

Dans le cadre de sa démarche de développement durable et de lutte contre les changements climatiques, l’Université Laval offre un programme de compensation volontaire. Grâce à ce programme, il est possible de compenser les émissions de carbone associées aux déplacements en voiture, en autobus, en train, en avion. Compenser, c’est neutraliser l’impact de nos gestes sur les changements climatiques.

Les personnes possédant un permis de stationnement peuvent compenser les gaz à effet de serre émis par leurs déplacements quotidiens en déboursant un montant supplémentaire lors de l’achat de leur permis. Les montants accumulés servent à la plantation d’arbres dans un secteur réservé à la Forêt Montmorency ainsi qu’à l’achat de crédits carbone certifiés.

  • Le montant associé à la compensation des GES est de 30$ (taxes incluses) pour un permis de stationnement annuel; ce qui équivaut à 1 tonne de CO2éq. ou à environ 5300 km parcourus en voiture.
  • Le montant est adapté en fonction de la durée du permis.

Pour adhérer au programme de compensation, il est possible de le faire en tout temps ou lors de l’achat du permis de stationnement au guichet Déplacements et stationnement au pavillon Maurice-Pollack ou lors de votre achat en ligne.

Allez au-delà la compensation
En plus de neutraliser vos émissions de GES, vous appuyez des projets innovants en action climatique de l’Université. En effet, 20% du montant des ventes sont remis en soutien à des actions concrètes en lutte contre les changements climatiques. Consultez tous les détails du programme de compensation volontaire.