Université Laval
Assistance: 418 656-5555

Rayonnements non ionisants

Principes de base à observer lors de l’utilisation d’appareils producteurs de rayonnements non ionisants:

  1. Les expositions professionnelles aux rayonnements non ionisants doivent être maintenues à un niveau acceptable, par l’application du principe de prévention prudente.
  2. Les mesures de protection techniques, telles que les contrôles d’ingénierie, doivent être appliquées aux sources de rayonnements non ionisants.
  3. Les mesures de protection opérationnelles, telles que les contrôles administratifs, y compris le contrôle des autorisations d’utiliser les sources, peuvent être mises en œuvre selon les caractéristiques de chaque instrument.
  4. Les zones interdites, contrôlées ou restreintes à proximité des sources doivent être délimitées, affichées et sécurisées.
  5. Des instructions de sécurité spécifiques aux sources doivent être élaborées et mises en œuvre.
  6. Le personnel potentiellement exposé doit recevoir une formation sur l’utilisation sécuritaire des sources et sur les procédures de travail sécuritaires à proximité de ces sources, et doit être informé de toutes les précautions appropriées pour la protection de la santé.
  7. Le personnel en contact avec les sources de rayonnements non-ionisants doit communiquer avec le spécialiste en radioprotection pour identifier les limites appropriées pour les expositions professionnelles et discuter des contrôles et des mesures de protection.

Consultez la stratégie relative à l’utilisation sécuritaire des rayonnements non ionisants (88 Ko)