Université Laval
Assistance: 418 656-5555

Le manuel de radioprotection (1550 Ko) s’adresse à toutes les personnes qui utilisent des substances nucléaires à l’Université Laval, ainsi qu’aux titulaires d’autorisations internes.

Il décrit le rôle et les responsabilités des utilisateurs ainsi que les règles à appliquer, et il présente plusieurs procédures sur les aspects pratiques du travail, comme les mesures d’exposition ou les contrôles de contamination.

Il s’agit d’un manuel de référence qui, sans être un manuel de formation, permet l’acquisition d’importantes connaissances en matière de radioprotection.

Un manuel de radioprotection est exigé par la Commission canadienne de sûreté nucléaire dans tous les établissements canadiens qui possèdent un permis pour l’utilisation de substances nucléaires.

Chaque titulaire d’autorisation interne doit s’assurer qu’une copie papier du manuel, fournie par le secteur de la radioprotection, est accessible à toutes les personnes autorisées. Le manuel est également disponible en version électronique.