Aller au contenu principal
Assistance: 418 656-2131, POSTE 408500

La sécurité dans les couloirs de piétons

Avec le froid qui nous frappe de plein fouet depuis quelques jours, les 3,7 km de couloirs de piétons facilitent grandement nos déplacements à l’Université. Et puisque durant les mois d’hiver à venir ils seront très fortement achalandés, voici quelques éléments pouvant rendre les déplacements de tous plus agréables.

Conseils pour des déplacements sécuritaires

  • il est suggéré de se déplacer dans les couloirs de la même façon que sur la voie publique, c’est-à-dire que l’on circule du côté droit du couloirs. Les voiturettes électriques feront de même et lors d’un dépassement elles passeront à votre gauche
  • si possible, circulez en file afin d’éviter de bloquer le passage pour les autres piétons et les voiturettes
  • évitez les attroupements aux intersections, tentez de vous déplacer vers un pavillon ou un dégagement plus large
  • demeurer attentif à votre environnement, le but est d’éviter de sursauter lorsqu’une voiturette vous dépasse si vous portez des écouteurs.

Attention : il est interdit par le Règlement sur le stationnement des bicyclettes, motocyclettes et autres véhicules ou équipements récréatifs à roues (274 Ko) d’introduire dans les couloirs de piétons les bicyclette, motocyclette ou autre équipement à roue (planche à roulettes, patin à roulettes, overboard, trottinette, etc.)

Notez : la vitesse des voiturettes est limitée à 10 km/h et les conducteurs sont sensibilisés à la cohabitation avec les piétons.

Sécurité dans les couloirs

On retrouve plusieurs caméras de surveillance disposées aux endroits stratégiques afin d’assurer la sécurité des membres de la communauté. De plus, de nombreux téléphones rouges jalonnent le parcours facilitant ainsi les appels vers le Centre de traitement des appels du SSP. Les agents de prévention patrouillent également 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 les couloirs, notamment pour leur déplacement entre les pavillons du campus.

En cas d’urgence ou si vous avez besoin d’assistance, décrochez le téléphone rouge le plus près pour rejoindre directement le SSP.

Pour certains membres de la communauté,  une période d’adaptation est nécessaire afin d’être en mesure de se repérer dans les couloirs de piéton. N’ayant aucun contact visuel avec l’extérieur, on peut facilement y perdre le nord ! Le plan des couloirs de piétons (440 Ko) pourra vous aider à vous orienter. On retrouve également sur le plan les différents accès ainsi que l’emplacement des téléphones rouges.

Ce plan est également affiché à divers endroits dans les couloirs. Au besoin, n’hésitez pas à demander votre chemin à nos agents de prévention, ils se feront un plaisir de vous aider.


Partager cette nouvelle :