J’EMBARQUE – 17 au 25 septembre 2018

J’EMBARQUE, c’est la campagne nationale des Rendez-vous de la mobilité durable.

Vous voulez suivre le mouvement ? Participez aux activités offertes à la communauté universitaire telles le Défi sans auto solo, le PARK(ing) day ou encore le groupe de discussion sur le partage de la route.

Des activités sont aussi organisées dans la ville de Québec.

• 17 au 23 septembre : Défi sans auto solo

Le Défi sans auto solo est un défi entre les entreprises et institutions qui vise à sensibiliser les employés, les étudiants et les citoyens sur l’utilisation des transports durables. C’est l’occasion de se rendre à l’Université à la marche, en vélo, en bus, en covoiturage ou tout autre mode alternatif à l’auto solo une des journées, ou pourquoi pas toutes les journées, entre le 17 et le 23 septembre.

Inscrivez-vous et courez la chance de gagner un des beaux prix de participation. Vous aurez à confirmer les modes de transport réellement utilisés, au plus tard le 23 septembre.

• 21 septembre : PARK(ing) day

Événement mondial qui incite à la réflexion sur la place des stationnements dans l’espace urbain, le PARK(ing) day permet aux citoyens de s’approprier ces lieux en les décorant ou en les meublant autrement qu’avec une voiture. L’événement se déroulera le vendredi 21 septembre en après-midi dans le stationnement face au pavillon Alphonse-Desjardins ainsi qu’à plusieurs endroits dans la ville de Québec.

C’est donc une invitation à vous, étudiantes et étudiants. Constituez votre équipe et venez habiter autrement la case de stationnement qui vous sera dédiée. Originalité, interactivité et esthétique font partie de principes de transformation.

En savoir davantage ou pour s’inscrire

• 25 septembre : Groupe de discussion sur le partage de la route sur le campus

Comment rejoindre les piétons, cyclistes et automobilistes du campus pour leur parler de partage de la route ? Comment faire pour améliorer la sécurité de tous ces usagers ? Est-ce qu’un message axé sur la courtoisie serait une bonne approche ?

Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de ce groupe de discussion animé par Mobili-T et organisé par le Service de sécurité et de prévention.

Étudiants et employés, nous voulons vous entendre ! Si vous souhaitez y participer, vous devez envoyer un court texte décrivant votre intérêt sur le sujet (3 lignes maximum) avant le 21 septembre à Claudie Tremblay. Les candidats retenus recevront une confirmation d’inscription ainsi que les détails logistiques.

Quand : 25 septembre de 11 h 40 à 13 h
Où : le lieu vous sera confirmé lors de votre inscription
Nombre de participants : limité à 10 personnes, faites vite !