Université Laval
Assistance: 418 656-2131, POSTE 408500

Épidémie du virus Zika

ALERTE – L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le lundi 1er février 2016 la portée mondiale d’une « urgence de santé publique mondiale » pour l’épidémie du virus Zika.

Les recommandations générales aux Canadiens qui ont à voyager en Amérique latine sont les suivantes :

« Les voyageurs canadiens qui visitent les régions touchées doivent aider à se protéger du virus Zika en prenant des mesures de protection individuelle pour empêcher les piqûres de moustiques, y compris l’utilisation d’insectifuge, de vêtements protecteurs, de moustiquaires ainsi que de portes et de fenêtres à moustiquaires. Il n’y a pas de vaccin ou de médicament qui protègent contre l’infection au virus Zika.  » – Agence de la santé publique du Canada

Tout personne de la communauté universitaire qui a besoin d’aide ou d’une assistance à l’étranger peut communiquer son urgence gratuitement sur une des lignes URGENCE 24HRS du Service de sécurité et de prévention (64 Ko). De l’Amérique du Nord, au 1-800-656-7152 ou de plusieurs autres pays au (code de pays) 800-4000-5050 d’une ligne fixe ou +800-400-5050 d’un téléphone cellulaire.

Pour être avisé des nouveaux conseils de santé aux voyageurs, des nouvelles déclarations du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) et des nouvelles fiches d’information sur la santé des voyageurs, il est possible de s’inscrire auprès de l’Agence de la santé publique du Canada.

Nous invitons bien entendu tous les membres de la communauté universitaire réalisant un séjour à l’étranger qui désirent bénéficier du programme de soutien aux participants du Bureau international à s’inscrire à une séjour « Hors programme de mobilité » ainsi que sur l’Espace sécurité du Portail Contact Cosmopolite.

Les meilleures sources d’information sur le sujet à l’heure actuelle sont :


Partager cette nouvelle :