Les agents de prévention : comprendre leur rôle et leur pouvoir sur le campus

Les agents de prévention assurent la quiétude des lieux afin de permettre aux étudiants et aux employés d’œuvrer dans un milieu propice aux études et au travail.

Pour mener à bien cette mission, le Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants (262 Ko) donne aux agents de prévention l’autorité et le pouvoir de faire cesser toutes infractions, d’identifier les personnes et de saisir des biens. L’expulsion du campus de tous contrevenants ne démontrant aucune intention de collaborer avec l’agent dans l’exécution de ses fonctions peut également être envisagée.

L’usage de la force est parfois nécessaire au rétablissement de l’ordre et de la paix. Toutefois, cela a lieu dans un cadre respectant des normes sécuritaires et de manière la plus respectueuse possible considérant que la majorité des interventions ont comme unique but d’assurer la sécurité du contrevenant, des intervenants et de la clientèle.

Le cas échéant, une description factuelle de l’intervention et des observations des agents de prévention sont consignées dans des rapports d’interventions. Ces derniers sont présentés à titre d’élément de preuve lorsque des incidents font l’objet de mesures disciplinaires et sont considérés par le Comité de discipline constitué pour juger de la gravité des actions commises au moment de rendre une décision ou d’imposer des sanctions.

Il est donc souhaitable de ne pas perdre de vue que les agents sont là pour vous et pour assurer la sécurité des membres de la communauté universitaire. Une collaboration mutuelle est largement favorable au maintien de saine relation et d’un climat d’intervention empreint de respect, de politesse et exempt d’insulte et de mépris.