Règles de sécurité lors de l’utilisation d’un laser
Les règles de sécurité lors de l’utilisation d’un laser à l’Université Laval s’appliquent:
- à tous les membres de la communauté universitaire
- aux sous-contractants et aux personnes qu’ils emploient
- aux entrepreneurs
- aux visiteuses et aux visiteurs
La série de normes IEC 60825 et la série ANSI Z136 sont utilisées pour l’application des mesures de prévention à l’Université Laval.
Formations en sécurité laser
En vertu de la procédure définie par le Comité de sécurité dans l’utilisation des lasers et des sources optiques dangereuses, toute personne travaillant en présence de lasers de classe 1M, 2M, 3R, 3B et 4 dont le faisceau est non confiné lors d’un usage normal doit:
- suivre la formation générale en sécurité laser et réussir l’évaluation en obtenant une note supérieure à 80%
- signer l’engagement de respect de la sécurité pour les utilisatrices et utilisateurs de laser à l’Université Laval
- avoir lu et compris la Politique sur la santé et la sécurité à l'Université Laval (PDF)
- avoir lu et compris la Politique sur les matières dangereuses et les rayonnements dangereux (PDF)
- suivre la formation de rappel tous les 3 ans
Inventaire des lasers
Vous devez obligatoirement remplir le formulaire de l’Inventaire des sources optiques à l’Université Laval lorsque vous acquerrez ou développez une nouvelle source laser de l’une des classes suivantes:
- 1M
- 2M
- 3R
- 3B
- 4
Pour toute question relative au formulaire, contactez lasers@ssp.ulaval.ca.
Liste de vérification des nouveaux montages
La liste de vérification des nouveaux montages présente toutes les étapes à respecter lors de la mise en place d’un nouveau montage ou un nouveau laboratoire laser.
Une fois que la liste est remplie, des recommandations s’affichent, s’il y a lieu, sous les éléments qui ne satisfont pas aux attentes. La liste est aussi automatiquement transmise à la personne spécialiste des risques liés aux lasers et autres sources optiques dangereuses du Service de sécurité et de prévention, qui pourra effectuer un suivi sur les éléments ciblés.
Remplissez la liste de vérification correspondant à votre unité. Pour y accéder, connectez-vous à l’aide de votre identifiant IDUL@ulaval.ca.
Système d’arrêt d’urgence et d’avertissement d’un laser en fonction
Un panneau lumineux «DANGER LASER» et un bouton d’arrêt d’urgence sont installés près de la porte d’entrée à l’extérieur des laboratoires où se trouvent des lasers de classe 3B ou 4.
- Le panneau lumineux doit s’allumer lorsqu’un laser est en fonction.
- Le panneau lumineux doit s’éteindre lorsque le laser n’est plus en fonction.
- Le bouton d’arrêt d’urgence doit couper tous les faisceaux laser présents dans la pièce.
- Lorsqu’on appuie de nouveau sur le bouton d’arrêt d’urgence pour le remettre dans sa position initiale, l’émission laser ne doit pas repartir.
Lunettes de protection
Le confinement complet du trajet du faisceau est la méthode de contrôle à privilégier puisque l’enceinte isolera ou minimisera le danger.
Si cela n’est pas possible et que d’autres mesures de contrôle n’empêchent pas adéquatement l’accès aux faisceaux directs ou réfléchis à des niveaux supérieurs à l’exposition maximale permise (EMP), il est nécessaire d’utiliser un équipement de protection individuelle, tel que des lunettes de protection laser, pour les appareils à laser de classe 3R (émettant dans l’UV et l’IR) ainsi que pour tous les types d’appareils à laser de classe 3B et 4.
Guide sur la sécurité laser
Le Service de sécurité et de prévention offre un guide détaillé concernant l’utilisation sécuritaire des lasers.
Télécharger le Guide sur la sécurité laser (PDF)
Déclaration d’accident causé par un laser
Les événements accidentels et les situations dangereuses impliquant une personne de l’Université Laval doivent être déclarés à la Direction santé et mieux-être au travail à l’aide du formulaire de déclaration.