Lunettes de protection laser
Le confinement complet du trajet du faisceau est la méthode de contrôle à privilégier puisque l’enceinte isolera ou minimisera le danger.
Si cela n’est pas possible et que d’autres mesures de contrôle n’empêchent pas adéquatement l’accès aux faisceaux directs ou réfléchis à des niveaux supérieurs à l’exposition maximale permise (EMP), il est nécessaire d’utiliser un équipement de protection individuelle, tel que des lunettes de protection laser, pour les appareils à laser de classe 3R (émettant dans l’UV et l’IR) ainsi que pour tous les types d’appareils à laser de classe 3B et 4.
Directives
- Assurez-vous que les longueurs d’onde indiquées sur les lunettes correspondent à celles des lasers utilisés dans la salle où vous travaillez. En cas de doute, vérifiez si vos lunettes de protection sont appropriées avec votre supérieure ou supérieur ou avec la spécialiste des risques spécifiques du secteur Lasers et autres sources optiques dangereuses à lasers@ssp.ulaval.ca.
- Ne regardez jamais directement le faisceau laser ou ses réflexions sur une surface. Les lunettes protègent uniquement contre les réflexions diffuses des longueurs d’onde qui y sont listées.
- Assurez-vous que vos lunettes sont bien ajustées à votre visage de façon à ce qu’aucune réflexion ne puisse attendre vos yeux. Si ce n’est pas le cas, ne les utilisez pas et avisez votre supérieure ou supérieur.
- Vérifiez l’état de vos lunettes de protection avant de les porter.
- Ne les utilisez pas si elles sont piquées, fissurées, égratignées, décolorées ou autrement endommagées.
- Ces lunettes doivent être retirées du laboratoire et remplacées.
- Rangez vos lunettes dans un étui lorsqu’inutilisées. Prenez connaissance des instructions d’utilisation et conservez-les avec les lunettes en tout temps.
Mises en garde
- Ne modifiez jamais les lunettes et n’en retirez pas les pièces.
- N’utilisez jamais les lunettes:
- dans un environnement vous exposant à des faisceaux directs ou à des réflexions spéculaires
- comme lunettes de soleil ou pour conduire un véhicule, puisqu’elles peuvent altérer votre perception de certaines couleurs
- pour pratiquer un sport ou d’autres activités récréatives
Source: EXFO et Sperian
Nettoyage des lunettes
Pour nettoyer les lunettes de protection laser, suivez les instructions du fabricant.
En l’absence d’instructions:
- lavez avec un savon doux et de l’eau
- rincez à l’eau propre
- séchez à l’air ou délicatement avec un tissu doux et propre
Afin de conserver la résistance d’impact avec les filtres de vos lunettes de protection laser, n’utilisez pas d’ammoniac, de solvants ou de produits nettoyants alcalins ou abrasifs.