Procédure en cas de tempête à l’Université Laval

Lorsque les conditions météorologiques l’exigent, la direction de l’Université peut décréter la suspension de l’ensemble de ses activités. Cette décision est communiquée de la façon suivante :

• En prévision de la suspension des activités de l’avant-midi, la décision est diffusée avant 6 h 30 ;
  • En prévision de la suspension des activités de l’après-midi, la décision est diffusée avant 10 h 30 ;
  • En prévision de la suspension des activités en soirée, la décision est diffusée avant 15 h 30.

Différents moyens sont utilisés pour communiquer un avis « Urgence tempête » aux membres de la communauté universitaire :

• Le courrier électronique ;
  • Le site Web de l’Université ;
  • Les médias électroniques.

Par ailleurs, si aucun avis n’est émis aux heures indiquées précédemment, la communauté universitaire doit considérer que l’ensemble des activités annoncées pour la plage couverte se tiendront comme prévu.

La prise de décision liée à la suspension des activités repose sur un ensemble de critères :

• Les conditions et les prévisions météorologiques diffusées par Environnement Canada ;
  • La difficulté pour les autobus de circuler sur le campus et sur le territoire desservi ;
  • La difficulté pour les sociétés de transport en commun desservant le territoire de maintenir leur service ;
  • L’état des routes observé par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec ;
  • L’état des rues et des avenues observées par les services de police desservant le territoire ;
  • L’état des stationnements, des rues, des avenues ainsi que des entrées des bâtiments du campus observé par le personnel affecté à la sécurité.

Malheureusement, nous ne saurions prendre en compte, dans ces décisions, des considérations personnelles liées à la localisation des membres de la communauté universitaire. Il en va de chaque individu d’assurer sa propre sécurité en fonction de sa situation particulière.

Report des examens

Lorsqu’une situation « Urgence tempête » empêche la tenue d’un examen, celui-ci est reporté. Pour l’automne 2019 il a été convenu des dispositions suivantes :

• du 2 décembre au 13 décembre, les examens manqués seront reportés au samedi ou au dimanche suivant ;
  • du 16 au 20 décembre, les examens manqués seront reportés au courant de cette même semaine.

Dans l’impossibilité de tenir les examens à ce moment, la reprise aura lieu au début de la session d’hiver 2020, à une date à déterminer. Les étudiants concernés seront avisés par courriel le plus rapidement possible. Ils pourront aussi s’informer auprès de leur faculté ou de leur direction de programme.

Formation à distance

Les étudiants des cours à distance qui ont prévu faire leur examen hors du campus doivent vérifier si leur centre d’examens annonce une fermeture ou une suspension de ses activités.

Les examens prévus sont alors annulés et les reprises seront organisées au cas par cas.

Version intégrale de la procédure en cas de tempête de neige ou de verglas