Passer au contenu principal

Consignes de sécurité

Lors de l’utilisation d’appareils producteurs de rayonnements non ionisants, comme les antennes de radiofréquences, il importe que:

  • les expositions professionnelles aux radiofréquences soient maintenues à un niveau acceptable, par l’application du principe de prévention prudente
  • les zones interdites, contrôlées ou restreintes à proximité des sources de radiofréquences soient délimitées, clairement identifiées et sécurisées

Pour en savoir plus, consultez la stratégie relative à l’utilisation sécuritaire des rayonnements non ionisants (PDF).

Formation en radioprotection

Une formation sur le code de sécurité 6 de Santé Canada est obligatoire pour toute personne qui doit entrer dans une zone interdite (ex.: périmètre physique de sécurité autour d’une antenne ou zone d’interdiction d’entrée sur un toit).

Arrêt de service

Diverses antennes de radiocommunication et de radiodiffusion sont présentes sur le toit de certains pavillons de l’Université Laval. Les zones interdites, c’est-à-dire les zones dans lesquelles l’exposition aux rayonnements non ionisants pourrait dépasser les limites permises pour les membres du public, sont identifiées par des périmètres de sécurité, généralement présents sous la forme de chaînettes.

L’équipe de la radioprotection du SSP effectue des demandes d’arrêt de service auprès des fournisseurs d’antennes (Telus, Vidéotron, Rogers, Bell) lorsqu’une personne doit:

  • accéder à une zone interdite, c’est-à-dire entrer à l’intérieur d’un périmètre de sécurité
  • effectuer une action qui fait en sorte que le dessus de sa tête se situe à 2 mètres ou plus d’une zone interdite, par exemple lors de l’utilisation d’une échelle sur un muret comportant des antennes ou lors du déneigement d’un toit avec antennes.

Pour obtenir l’autorisation d’accéder à une zone interdite, communiquez avec l’équipe de la radioprotection à radioprotection@ssp.ulaval.ca. Notez qu’un délai de 2 à 10 jours est requis avant l’arrêt de service.

IMPORTANT: Les personnes portant un dispositif médical implantable ne peuvent s’approcher à moins de 3 mètres d’une antenne. 

Réglementation

Le Comité de radioprotection de l’Université Laval s’assure que les limites suivantes, édictées par Santé Canada, sont respectées afin d’éviter des effets nocifs sur la santé humaine:

Innovation, Sciences et Développement économique Canada indique que les promoteurs et les opérateurs d’installations de radiocommunication et de radiodiffusion sont responsables de s’assurer que leurs installations sont conformes au code de sécurité 6 de Santé Canada en tout temps.